Retour à l'accueil du site
Retour aux actualités

Les importations européennes de bois retrouvent leur niveau d'avant-crise

photo d'illustration de Les importations européennes de bois retrouvent leur niveau d'avant-crise

~~Les importations de bois de l’Union européenne, en hausse de 12% sur 2014, ont atteint en 2015 leur plus haut niveau depuis la crise de 2008.

 
 La construction d'immeubles en bois ouvre des perspectives pour la filière. Ici, un immeuble à Ris-Orangis à découvrir ici. ©Didier Ragu.

L’Union européenne a importé en 2015 pour 17,2 milliards d’euros de bois, selon les dernières données compilées par l’ITTO (Tropical timber market). En valeur, cela représente une hausse de 12% sur 2014, année qui avait déjà vu une hausse de 10% sur l’année précédente. En valeur, les importations ont retrouvé leur niveau d’avant la crise financière et économique de 2008.

La faiblesse de l’euro renchérit les importations

Un facteur nuance tout de même ce record: la forte hausse des importations en valeur doit beaucoup à la faiblesse de l’euro (-20% contre le dollar entre 2014 et 2015). Il faut donc s’intéresser aussi aux volumes importés, qui ont certes crû mais pas dans la même mesure.

Retour des bois tropicaux

Les origines ont elles aussi évolué, avec un rebond notable des bois tropicaux qui avaient continuellement décru entre 2004 (où ils représentaient 35% de la valeur des importations) et 2014 (où ils étaient tombés à 21,4%). Durant cette période, ils ont perdu du terrain d’abord en faveur de la Chine, puis de l’Amérique du Nord et des pays européens hors-UE. La part des bois tropicaux dans les importations européennes de bois a rebondi en 2015 à 22% de la valeur totale, regagnant du terrain sur leur concurrents européens hors-UE, tandis que la part des bois chinois restait stable.

Ces cinq dernières années, la qualité des produits bois importés évoluait elle aussi, avec un accroissement de la part des meubles, huisseries et, surtout, du bois énergie, tandis que les parquets régressaient.

Myrtille Delamarche

Tous savoir sur le bois en tant qu'énergie Tout savoir sur la construction avec le bois