Retour à l'accueil du site
Retour aux actualités

Un bois transparent pour des fenêtres et des panneaux solaires

photo d'illustration de Un bois transparent pour des fenêtres et des panneaux solaires

~~

Des scientifiques ont créé un bois transparent qui est idéal pour les fenêtres et les panneaux solaires. Le bois est une ressource solide, abordable et renouvelable.

image: https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/s3.housseniawriting.com/wp-content/uploads/2016/03/bois-transparent-1.jpg
Un bois transparent pour des fenêtres et des panneaux solaires 

 
Des scientifiques suédois ont réussi à fabriquer un bois transparent avec des techniques qu’on peut utiliser à grande échelle. Cela signifie qu’on pourrait avoir des fenêtres en bois transparent qui seraient plus résistantes que du verre sans oublier des cellules solaires en bois. Le bois transparent est un bon matériau pour les cellules solaires, car il est abordable, disponible en grande quantité et c’est une ressource renouvelable selon Lars Berglund, principal chercheur pour ce bois transparent au KTH Royal Institute of Technology à Stockholm. Cela devient très important lorsqu’on veut couvrir une grande surface avec des cellules solaires.

Un bois transparent qui propose de nombreux avantages

Le bois transparent a été créé en retirant toute la lignine qui est un des principaux composants du bois. Cela a permis d’avoir un bois totalement blanc, mais il n’était pas transparent. Ensuite, on a appliqué un polymère transparent connu comme le poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA) (On le connait plus sous son nom commercial de Plexiglas). Cela a permis de modifier l’index de réfraction jusqu’à 85 % tout en préservant la structure du bois. On a déjà créé des matériaux transparents qui se basent sur du bois, mais c’était uniquement sur de petites échelles telles que des puces pour les ordinateurs. Mais ce bois transparent est utile pour de nombreuses applications. On peut l’utiliser pour les panneaux solaires et les immeubles selon Berglund.

Une fenêtre avec ce bois transparent serait moins fragile qu’une fenêtre en verre classique, mais il pourrait aussi voir des propriétés telles que la semi-transparence qui permettrait de passer la lumière tout en préservant l’intimité des occupants d’un logement. Et pour les panneaux solaires, cela pourrait baisser son prix tout en augmentant sa performance. L’équipe travaille pour rendre le processus abordable et déployable à grande échelle. Elle teste aussi différents types de bois pour voir si on peut améliorer la transparence. Selon Berglund, ce bois transparent provient de matériaux entièrement renouvelables et il a une bonne résistance, une faible densité et une conductivité thermique réduite.

En savoir plus sur https://actualite.housseniawriting.com/science/2016/03/31/bois-transparent-fenetres-panneaux-solaires/14878/#3BB5DW2hCrZCViTw.99

Tous savoir sur le bois en tant qu'énergie Tout savoir sur la construction avec le bois