Combien coûte la batterie d’un vélo électrique si je dois en racheter une ?

Combien coûte la batterie d’un vélo électrique si je dois en racheter une ?

Le vélo électrique devient de plus en plus pratique pour des déplacements urbains rapides. Son autonomie dépend de la capacité de la batterie. Toutefois, au bout d’un certain temps, cette dernière peut lâcher et nécessite un remplacement pour remettre votre vélo en marche. Que budget faut-il prévoir pour changer la batterie ?

La durée de vie d’une batterie

Comme tout appareil, le vélo électrique fonctionne grâce à l’énergie fournie par la batterie. La capacité de la batterie est normalement indiquée par le fabricant en ampère-heure. C’est le facteur déterminant l’autonomie de votre vélo électrique. La durée de vie d’une batterie est estimée à environ 5 ans pour une utilisation normale. Les fabricants recommandent même un remplacement de la batterie tous les 5 ans. Pour une utilisation intensive, elle peut être réduite à 3 ans. Mais la durée de vie d’une batterie dépend surtout du type de batterie et de son utilisation. Dès que les premiers signes d’affaiblissement sont constatés, il faut déjà prévoir un budget pour le remplacement de votre batterie.

Les batteries lithium sont devenues une référence pour tous les nouveaux modèles de vélos électriques. Toutefois, au fil du temps et des chargements, une diminution de sa performance peut être constatée. Cela vient du fait qu’elle ne peut cumuler qu’environ 1000 cycles de charge pour une batterie lithium et 500 pour une batterie au Nickel.

Prix de la batterie

En moyenne, le prix d’une batterie neuve d’un vélo électrique tourne autour de 400 euros. Ce prix dépend notamment du modèle et de la marque. Chaque modèle peut afficher une capacité unique selon le type de batterie.

  • Les batteries au Plomb

Les vélos électriques anciens sont équipés d’une batterie au plomb. Le remplacement de celle-ci est moins coûteux puisque le prix de la batterie se trouve en dessous des 100 euros. Ce type de batterie n’est plus utilisé pour les vélos électriques malgré ce faible coût et laisse place à d’autres technologies.

  • Les batteries au Nickel

Les batteries au Nickel sont plus performantes que les batteries au plomb et ont une durée de vie plus longue. Le prix s’élève à 200 euros et plus selon le modèle et sa capacité.

  • Les batteries au Lithium

 Les vélos électriques utilisent désormais ce type de batterie pour offrir plus de praticité à l’utilisateur au niveau de l’énergie fournie et de l’autonomie. Le coût d’un remplacement de votre batterie lithium peut alors s’avérer plus cher. Prévoyez un budget autour de 250 à 700 euros pour acheter une batterie au lithium-ion neuve.

Des solutions moins coûteuses

Si vous n’avez pas les moyens pour remplacer la batterie de votre vélo électrique, optez pour le reconditionnement de votre batterie. Le principe est de remplacer les pièces défectueuses de la batterie et de recalibrer les cellules. Cela peut vous coûter environ 150 à 300 euros, soit beaucoup moins cher que certains types de batteries. Mais elle est peu recommandée dans certains cas.

Pour éviter le remplacement rapide de votre batterie, vous pouvez également adopter quelques gestes d’entretien et de préservation.