Comment organiser le rangement de la cuisine ?

Comment organiser le rangement de la cuisine ?

Avec les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers, les espaces pour déchet, les torchons et la pile alimentaire, vous ne savez plus où donner de la tête. Il est temps de prendre soin de votre cuisine en commençant par son rangement. Rassurez-vous ! C’est une opération facile à réaliser. Il vous suffit d’avoir une bonne dose d’imagination et quelques accessoires de rangement.

Rangement de la zone de préparation

Commençons par la zone de préparation de votre cuisine. C’est sur ce plan de travail que vous réalisez la préparation de vos recettes. Pour profiter d’une praticité impressionnante, on vous recommande de ranger cette zone. Pour faciliter vos préparations, on vous recommande de placer vos ustensiles à proximité de votre plan de travail. Pour cela, on vous recommande d’opter pour un rangement decasseroles, poêles, sauteuses, passoire ou de couteaux en dessous de votre espace de cuisson. 

Optez également pour la mise en place d’un rangement de couteaux de cuisine. Cette dernière solution vous permet d’éviter les risques d’accident avec les enfants. Afin de garder vos condiments à portée de main, on vous recommande de leur trouver un endroit à côté de votre plan de travail. Pour cela, on vous propose de miser sur une étagère murale installée au-dessus du plan de travail ou de l’évier.

Rangement de la zone alimentaire 

Pour votre garde-manger, on vous recommande de choisir une étagère de rangement installée à côté de votre frigo. Si vous avez décidé d’opter pour cette solution, on vous recommande de placer les aliments par famille (légumes et fruits). Misez sur l’usage des boîtes hermétiques alimentaires ou de bocaux, comme vous pouvez voir ici, pour ranger :

  • les pâtes
  • le riz
  • la farine
  • –       le sucre

les légumineux.

Les rangements transparents comme les bocaux ainsi que les boîtes hermétiques vous permettent d’avoir une meilleure visibilité de vos stocks. Ainsi, vous pouvez planifier les courses. Il vous suffit de placer des étiquettes pour connaître les dates d’expiration. Les bocaux vous sont aussi parfaits pour conserver les restes. Ce qui vous permet de réaliser des économies. 

Rangement de la zone de lavage

Il serait aussi important de ne pas oublier la zone de lavage. C’est la zone qui se trouve au plus près de votre évier. Pour ranger vos produits de nettoyage, utilisez les placards situés au-dessous de votre évier. Vous pouvez aussi opter pour ces placards pour ranger votre vaisselle et vos couverts. Rangez également votre poubelle dans la zone de lavage.   

On vous conseille d’utiliser des accessoires de rangement encore plus pratiques pour ranger vos produits d’entretien et vos produits alimentaires. Pour vos produits de nettoyage, rangez-les en dessous ou en dessus de votre évier. Il est préférable de fermer à clé les placards de rangement de produits dangereux afin qu’ils ne soient pas à la portée des enfants. Mettez vos appareils de nettoyage comme les aspirateurs dans un placard. Optez pour la mise en place d’un support aspirateur afin de simplifier votre rangement.