Comment poncer une rampe d’escalier en bois sans rayer ?

Comment poncer une rampe d’escalier en bois sans rayer ?

Vous vous demandez certainement comment poncer une rampe d’escalier en bois sans l’endommager? Le ponçage n’est pas une tâche simple. Cela consiste à enlever les couches de finition existantes sur votre garde-corps d’escalier : vernis, peinture, lasures. Pour ces travaux de rénovation surtout s’il s’agit d’un escalier en bois, il est indispensable d’avoir les meilleures méthodes.

Poncer la rampe d’escalier en bois étape par étape

Le ponçage est l’étape essentielle pour obtenir un niveau de finition parfait. Cette tâche de rénovation et d’entretien intervient après le décapage que ce soit un décapage chimique ou thermique. Cependant, il faut retenir que l’application d’une peinture ou d’un vernis de qualité ne compense pas l’absence de ponçage. Dans ce cas, vous aurez le choix entre le ponçage manuel, le ponçage à la ponceuse et le ponçage à l’air qui s’agit d’un ponçage rapide qui vous offre le meilleur résultat

Ponçage manuel de la rampe d’escalier en bois

Le ponçage manuel est parmi les meilleures techniques pour poncer votre escalier en bois sans le rayer. Pour cela, vous devez utiliser du papier vert que vous pouvez acheter en ligne ou dans des magasins de bricolage. Voici comment procéder à l’utilisation du papier vert :

  • Prenez du papier de verre à grain moyen et un bloc de polissage.
  • Si les produits à retirer de la surface de la rampe vernis et peinture sont tenaces, utilisez d’abord du papier de verre grossier.
  • Le ponçage doit se faire dans le sens du grain du bois, sinon le bois sera rayé.
  • Poncer d’abord avec du papier de verre grossier et ensuite essuyer la surface, c’est-à-dire les épousseter). Les travaux de broyage sont effectués par étapes.

Demander aussi l’avis d’un professionnel pour tous vos projets d’escalier vous aide à mener la tâche sans difficulté.

Poncer une rampe d’escalier en bois avec une ponceuse

Poncer la rampe avec une ponceuse signifie également un ponçage grossier dans un premier temps, puis passer progressivement à un papier de verre plus fin. En fonction de la complexité de la surface à poncer, utiliser des machines adaptées à l’épaisseur des produits à retirer. Dans ce cas, vous aurez aussi de nombreux choix : la ponceuse triple ou multifonctionnelle, la lime électrique ou ponceuse à bande fine, la Ponceuse orbitale.

Pourtant, pour ne pas abîmer la surface, vous devrez travailler doucement, une ponceuse peut creuser le bois si vous l’utilisez avec inattention. Une autre solution consiste à poncer les rampes d’escalier avec un aérogommeuse. Ce matériau est utilisé pour poncer une rampe d’escalier aux surfaces complexes. Le ponçage en rampe à l’aérographe consiste en la conception de granulés abrasifs adaptés au bois à basse pression. Vous pouvez louer un aérographe entre 200 et 300 euros par jour. C’est une solution intéressante, car vous pouvez poncer une rampe d’escalier en bois en moins d’une minute.

Ponçage d’une rampe d’escalier en bois : démontez-la pour obtenir un résultat de qualité

Vous savez maintenant les meilleures techniques pour poncer une rampe d’escalier. Vous obtiendrez encore plus un meilleur résultat si vous pouvez démonter la rampe pour poncer à l’extérieur. Cela vous permet de protéger votre rampe contre la poussière de ponçage qui se répand dans toute la maison.