Comment poser un plafond en lambris PVC imitation bois ?

Comment poser un plafond en lambris PVC imitation bois ?

Le plafond en lambris est très authentique et s’adapte à toutes les décorations contemporaines. Il est de plus en plus prisé lors de la rénovation d’une maison ou lors d’un aménagement d’un comble. Vous voulez utiliser un plafond en lambris dans votre maison ? Comment bien les poser ?

Poser en fonction du caractère de plafond

Le plafond en lambris PVC se distingue surtout par la facilité de sa pose. Avec une seule opération, il est possible de monter les plaques. Par ailleurs, vous n’aurez pas à prévoir un travail de finition. En effet, un plafond en lambris PVC imitation bois n’a pas besoin d’une peinture ni d’un revêtement.

  • Si vous le posez sur une surface régulière et plane, il est à installer directement sur le support. À l’aide des vis, votre plafond peut se tenir solidement. Si vous ne voulez pas travailler les lames, privilégiez la fixation mécanique comme sur ce site-là. Votre sens vous remercie également de lui épargner l’odeur de la colle. Par ailleurs, les feuilles des lambris sont le plus souvent épaisses et ne peuvent pas se fixer avec des agrafes.
  • S’il s’agit d’un plafond irrégulier, vous avez besoin des lambourdes pour rendre la surface plus régulière. Les tasseaux se collent alors sur le support du plafond et absorbent les irrégularités. C’est l’ossature qui ajuste les points de contact pour bien aligner les lames.

Si votre plafond est très abîmé, vous avez également la possibilité d’installer un faux plafond. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour obtenir une belle esthétique.

Respecter le sens de la pose

Quand il est question de poser un plafond en lambris en PVC imitation bois, il est important de respecter le sens de la largeur ou de la longueur. Vous devez suivre l’architecture de la pièce à travailler. Le revêtement du plafond joue également un rôle dans le sens de la pose. Si vous avez déjà des lambris muraux à l’horizontale, il est plus judicieux de suivre le sens de la longueur de la pièce lors de la pose du plafond en lambris.

En revanche, le sens de la largeur est à privilégier si vous avez placé les lambris muraux d’une façon verticale. Si vous n’avez pas des lambris, vous avez le choix sur le sens de la pose. Notez cependant qu’une pose sur le sens de la largeur agrandit une pièce.

Poser un lambris sur une structure suspendue

Il est possible d’accrocher la structure métallique sur un plafond suspendu. Ce type de disposition est parfait pour donner plus d’espace pour les câbles électriques et l’isolation. De ce fait, on glisse les lames du bord sur les profils en PVC. Les lames sont alors supportées par des suspentes d’une longueur de 60 cm.

Il est bon de préciser que les lambris en PVC se déforment facilement. Dans ce cas, ils peuvent se courber si vous y chargez également des isolants. Vous devez alors faire attention sur le choix d’isolant pour ne pas abîmer rapidement votre plafond en lambris PVC.