Comment protéger ses plantes du gel ?

Comment protéger ses plantes du gel ?

L’hiver est le moment où les plantes entrent dans un repos végétatif. Tout au long de cette période, elles doivent alors être protégées contre le froid et aussi contre le gel. Cette protection vous permet de les retrouver sous de bien meilleures formes au printemps. Comment protéger vos précieuses plantes contre le gel ?

Surélévation des pots

Si vos plantes sont sur des pots sur le balcon ou au jardin, la surélévation est un bon moyen de les protéger d’une température extrême. Il suffit alors de placer les pots sur des cales ou un simple roule plante. Le but est d’isoler le pot du sol qui est le plus souvent conçu avec des matières minérales. Cette technique permet également à l’eau de s’évacuer complètement et par la même occasion évite la formation du gel lorsqu’elle est en contact avec les températures négatives.

Lors de la surélévation, n’hésitez pas à pailler le substrat de vos plantes avec un paillage végétal. Il est beaucoup plus isolant par rapport aux autres types de paillage. Les écorces, les feuilles mortes et même le compost peuvent vous aider pour cet hivernage. Il est toutefois nécessaire d’aérer régulièrement le paillage pour empêcher à l’humidité de s’installer.

Placer les pots à l’abri du vent

Le balcon ou le jardin est un endroit très exposé. Les plantes reçoivent directement les rafales et cela entraîne rapidement le gel si elles ont de l’humidité. Le mieux est de les déplacer pendant l’hivernage.

  • Mettez-les à l’abri dans un endroit où les rafales ne sont pas violentes. Il est même conseillé d’ajouter une protection supplémentaire sur le contenant.
  • Emmaillotez-les avec de la paille ou d’autres matières isolantes comme les feuilles mortes ou pourquoi pas une doublure en polystyrène. Cela peut sembler peu esthétique, mais très efficace pour protéger vos plantes.

Il existe également des housses d’hivernage et des voiles avec lesquels vous pouvez couvrir les pots ainsi que les plantes pour les garder à l’abri des vents et du froid. Installez-les ensuite contre un mur ou une haie résistante ainsi qu’un coin lumineux. Même si les plantes sont en repos végétatif, elles ont quand même besoin de ses nutriments.

Remiser les plantes les moins rustiques

Si certaines de vos plantes ne sont pas assez résistantes contre le froid, il est nécessaire de les faire entrer dans un local frais. La pièce ne doit pas être au-dessous de 5 °C et au-dessus de 15 °C. Il doit être très bien aéré pour permettre aux plantes de survivre malgré la température extrême. Il est conseillé de procéder au remisage avant les grands froids pour les acclimater à la baisse des températures.

Vous pouvez effectuer cette opération sur votre véranda. C’est même l’endroit idéal pour ne pas priver vos plantes de la lumière. Optez pour un garage ou une buanderie pour les végétaux qui préfèrent la pénombre pendant leur repos végétatif. Si vous avez un nombre plus impressionnant de pots, construisez une serre. Ce type de structure s’installe même dans votre jardin.