Comment se nettoyer naturellement le visage ?

Comment se nettoyer naturellement le visage ?

En dépit de la pléthore de produits cosmétiques, que l’on propose sur le marché, il est essentiel de choisir le bon. Certains sont plus adaptés à notre peau, comme les produits naturels, tandis que d’autres ne font que favoriser les troubles cutanés. Grâce aux méthodes suivantes, vous allez pouvoir nettoyer votre visage, de manière naturelle.

Le démaquillage du visage de façon naturelle

Dans la routine cosmétique quotidienne, le démaquillage constitue une étape indispensable. Si vous utilisez des produits cosmétiques classiques, vous devrez penser à la transition vers les produits complètement naturels. Toutefois, ces derniers ne feront que du bien à votre peau. Lorsque vous choisissez l’usage d’un savon, le recours aux produits tout à fait naturels constitue la meilleure et l’unique solution.

En optant pour le processus le plus simple, vous pouvez commencer par l’humidification de votre visage. Vous pouvez vous servir d’un coton classique ou d’une lingette démaquillante lavable. L’ajout de l’huile végétale, telle que l’amande douce ou l’olive, apporte plus d’actions. Par la suite, vous pouvez passer au démaquillage du visage et des yeux. Un coton imbibé d’hydrolat naturel vous permet de rincer votre visage avec délicatesse.

Malgré le fait qu’il s’agit des produits naturels, il est toujours essentiel de rappeler d’éviter le recours à l’agression.

La préparation d’un masque à l’argile

Pour l’élimination des toxines cutanées de manière naturelle, l’un des ingrédients les plus prisés est l’argile. Dans ce cas, il existe une multitude d’articles fabriqués à base de cette dernière. Avant de procéder à l’utilisation, il est essentiel de savoir que le produit donné s’adapte véritablement aux besoins de votre peau. Parmi les produits disponibles, on n’en compte que :

  • L’argile verte, connue pour sa propriété absorbante de l’excès de sébum
  • L’argile blanche, avec sa réputation pour son pouvoir adoucissant
  • L’argile jaune, qui contribue à la nutrition des peaux sèches, mixtes, sensibles et grasses
  • L’argile rouge, qui agit efficacement sur l’amélioration de l’éclat

Après avoir déterminé le type d’argile qui vous convient le mieux, vous pouvez créer votre masque complètement naturel. En ajoutant de l’eau tiède, son application consiste à la réalisation des mouvements circulaires, avec délicatesse. Avant le rinçage, le temps de pause est de 10 minutes.

La réalisation d’un bain de vapeur

Pour un nettoyage de la peau de façon naturelle, la réalisation d’un bain de vapeur accompagné d’huiles essentielles est très efficace. En effet, cette méthode contribue au ramollissement des cellules mortes au niveau de la peau. Il s’agit également d’un excellent moyen de l’ouverture des pores, permettant de favoriser l’exfoliation.

Pour réaliser un bain de vapeur, vous devez faire bouillir de l’eau dans un récipient, tel qu’un bol. Ensuite, vous devez transvaser l’eau chaude dans un récipient beaucoup plus grand et y ajouter six gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez choisir entre le pamplemousse, le romarin, le citron et la lavande. Vous devez couvrir la tête avec une serviette, en mettant votre visage sur le récipient. Le temps nécessaire est de 5 à 10 minutes.

Avant l’utilisation des huiles essentielles, vous devez vous assurer qu’elles ne présentent aucune contre-indication pour vous.