Quelle taille de lampe de chevet ?

Quelle taille de lampe de chevet ?

Une lampe de chevet tient une place importante dans la décoration de votre pièce. Elle apporte une touche chaleureuse à votre chambre. Cependant, il est aussi important de savoir que cette lampe est tout à fait fonctionnelle. C’est une source de lumière parfaite pour ceux qui aiment lire avant de dormir. Pour que vous puissiez profiter des avantages de votre lampe de chevet, vous devez savoir choisir sa taille.

La largeur de votre lampe de chevet

Quand on parle de la taille de votre lampe de chevet, on ne parle pas simplement de sa hauteur, mais également de sa largeur. On a souvent tendance à choisir une lampe qui est assez petite pour les tables de chevet. Cependant, pour que vous puissiez profiter de la décoration de votre chambre ainsi que de sa luminosité, essayez d’équilibrer la taille :

  • de votre lampe
  • de votre table
  • de votre matelas.

D’ailleurs, petite astuce, il serait aussi important de prendre en considération la taille de votre literie lors du choix de votre table de chevet. Tenez également compte de la taille de cette dernière avant de choisir la taille de votre lampe. Pour vous aider donc, sachez que votre table doit avoir entre un à deux tiers de la largeur de votre matelas. Pour ce qui est de votre lampe, il doit faire un tiers de la largeur de votre table

La hauteur de votre lampe de chevet

Lors du choix de votre lampe de chevet, vous devez également penser à sa hauteur. Votre source de lumière doit être à la bonne hauteur pour qu’elle soit fonctionnelle. Le fait de savoir choisir la hauteur de votre luminaire vous permet d’éviter qu’il gêne vos yeux. Pour cela, votre source de lumière doit être à hauteur de vos yeux. Sachez également que la hauteur de votre lampe a une importante influence sur son aspect visuel.

Pour être fonctionnelle et décorative, votre lampe de chevet doit arriver entre 95 et 105 cm du sol. Si vous prenez compte de la hauteur de votre matelas, votre source de lumière doit être entre 40 et 60 cm au-dessus du matelas. Si ce dernier dispose de la même hauteur que votre table de chevet, optez pour une lampe avec la même hauteur que votre meuble.

Penser à la taille de l’abat-jour

Si vous tenez à profiter de la praticité de votre lampe de chevet, il serait aussi important de penser à la taille de l’abat-jour. En optant pour un modèle de bonne taille, vous offrez un certain équilibre à votre lampe de chevet. Pour cela, on vous conseille de mesurer votre lampe de chevet. Une fois que c’est fait, prenez un abat-jour avec une hauteur qui fait environ les deux tiers de la hauteur du corps de votre lampe.

Pour ce qui est de la largeur de votre abat-jour, prenez un modèle qui fait deux fois plus la largeur de votre source de lumière. Bien évidemment, si vous avez décidé de miser sur une lampe assez fine, essayez de trouver un abat-jour qui n’est pas trop large. Pour qu’il soit pratique, optez pour un modèle qui est au même niveau que vos yeux, une fois que vous êtes assis dans votre lit.