Qu’est-ce que le chawan ?

Qu’est-ce que le chawan ?

L’usage des bols de toute taille est une étape incontournable dans le domaine gastronomique, en particulier le matin. Cela concerne principalement les produits alimentaires japonais. Originaire de ce pays, il existe un certain nombre de types et de formes de bols. Parmi les plus remarquables, certaines personnes se demandent encore ce qu’est véritablement un chawan.

Chawan : sa définition

Le chawan constitue un bol que l’on utilise pour préparer et consommer du thé. Il se décline en une multitude des types et en utilise originalement lors de la cérémonie du thé. En ce qui concerne son utilisation, elle varie en fonction de certains paramètres. Outre son usage dans la consommation du thé chinois, il peut notamment s’utiliser pour le matcha. Ce dernier constitue du thé vert en poudre que l’on sert dans la cérémonie du thé, au Japon.

Le chawan fait partie des bols japonais les plus importants et se démarque par sa forme parfois conique. Pour la plupart, les chawans sont fabriqués à partir du grès. Ils sont, par la suite, couverts d’un revêtement brun tacheté. À l’instar de leurs cousins chinois, la plupart des chawans ont une teinte foncée, en vue de les harmoniser avec la mousse. Leur profondeur aide à la conservation de la chaleur du thé, de façon très durable.

Le chawan et son histoire

En réalité, le chawan provient de la Chine, durant l’empire de Nara, dans le VIIIe siècle. Ce nom désigne la combinaison du bol et du thé. Cela signifie qu’à l’origine il se servait uniquement pour la boisson du thé. Au XIIe siècle, le Japon a connu l’intégration graduelle de la céramique et il peut se servir notamment pour le riz. Pour éviter la confusion massive, les Japonais ont commencé à les distinguer en meshi chawan (riz) et senchawan (thé).

De nos jours, on utilise souvent le mot chawan tout court dans la désignation du bol à riz. D’ailleurs, on entend parfois parler de l’expression gohan chawan que l’on utilise souvent de la même façon. Concernant particulièrement le thé, le terme le plus utilisé est l’yunomi chawan. De manière littérale, il signifie le bol pour la consommation de l’eau bouillante. Quant au café, les mots les plus populaires sont le kôhî chawan ou kôhî cup.

Les différentes formes du bol chawan

Dans notre ère, le chawan désigne tout simplement un bol à thé, mais il recouvre une multitude de formes. Néanmoins, elles sont catégorisées en quatre principales formes de base qui varient en fonction d’un objectif bien précis, notamment :

  • ●      Le natsu-chawan : ce type se démarque par sa forme presque plate et plus large par rapport à la forme classique. Il dispose des bords légèrement élevés
  • Le tsutsu-chawan : c’est la forme la plus considérée pour une utilisation hivernale. Sa forme plus haute et moins large contribue à la conservation de la chaleur, de manière durable
  • Le chawan han tsutsu-gata : celui-ci est la forme la plus prisée, en raison de sa caractéristique plus polyvalente
  • L’ido-chawan : cette catégorie se distingue de sa forme plutôt conique qui est inspirée des bols coréens, importés au Japon.