Un poêle à granulés est-il plus performant qu’un radiateur ?

Un poêle à granulés est-il plus performant qu’un radiateur ?

Le poêle à granulés et le radiateur sont des solutions de chauffage adaptées aux habitations dépourvues de dispositif central. Si ces deux appareils ont pour commun l’amélioration du confort en intérieur, ils s’opposent sur d’autres points. Quelle est l’option à envisager pour profiter de meilleures performances ?

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés fait par des solutions de chauffage traditionnelles. Cependant, au cours de ces dernières années, il a bénéficié d’innovations esthétiques et techniques. Pour fonctionner, ce dispositif est alimenté par des déchets de bois recyclés. Ces combustibles lui permettent alors d’offrir le confort aux personnes qui le privilégient dans leur intérieur.

Par son mode de fonctionnement, le poêle à granulés doit nécessairement être associé à une solution d’évacuation de la fumée. Lorsque vous habitez dans une zone tempérée, le recours à cet appareil est une excellente solution. En effet, il permet de bénéficier d’une chaleur sèche et homogène.

Selon le modèle que vous sélectionnez, vous profiterez d’un mode d’auto-alimentation et d’une solution de modulation de la température. Le principal inconvénient avec le poêle à granulés, c’est qu’il manque de précision et nécessite beaucoup d’entretien.

Comment fonctionne un radiateur ?

Le radiateur est un équipement de chauffage aussi efficace que le poêle à granulés. Sur le marché, vous trouverez principalement le modèle électrique qui convertit l’électricité en chaleur. Avec cette solution, vous profiterez notamment du confort en intérieur, avec une consommation d’énergie modérée.

L’une des particularités du radiateur électrique, c’est qu’il s’adapte parfaitement aux différents types d’appartements. Avec son design, vous n’aurez pas de difficultés à l’intégrer dans votre maison. Selon vos préférences, il existe d’autres types de radiateurs sur le marché. Notez qu’ils ne fonctionnent pas de la même manière.

Quel appareil offre les meilleures performances ?

En termes de performances, le poêle à granulés offre un rendement compris entre 80 % et 93 %. Ce sont des chiffres qui affichent cet appareil comme un dispositif qui permet d’obtenir une combustion maitrisée. Le poêle à granulés s’illustre donc comme une technologie mature à utiliser en intérieur pour profiter du confort.

Notez cependant que pour obtenir d’excellentes performances, l’installation doit être parfaitement réalisée. En d’autres termes, le combustible doit être stocké au sec, l’arrivée d’air doit être optimale et le tirage doit être suffisant.

Avec le radiateur électrique, le rendement sur l’énergie finale atteint 100 %. Pour 1 kWh d’énergie achetée au réseau, vous bénéficierez de 1 kWh d’énergie. Néanmoins, si vous vous référez à l’énergie primaire, les performances du radiateur électrique chutent à 38 %.

C’est ce qui en fait une solution moins performante qu’une pompe à chaleur air-air et un poêle à granulés. Enfin, le radiateur électrique revient deux fois moins cher à l’utilisation. Cela s’explique par le fait que le poêle à granulés offre un prix au kWh deux fois inférieur à celui de l’électricité.

Vous devez donc tenir compte de ces paramètres au moment de choisir le dispositif pour profiter du confort en intérieur. Cela vous permettra de réaliser des économies, tout en profitant d’excellents rendements dans votre maison.