10 conseils pour bien choisir et entretenir ses tapis

10 conseils pour bien choisir et entretenir ses tapis

Parmi les meilleures façons de décorer une pièce d’une maison, les tapis tiennent une place dominante. Ils ont leur place partout, notamment dans une salle de bains, pour la descente de lit ou dans un salon. À cet effet, ils nécessitent une attention particulière, surtout lors de leur achat ou leur entretien.

1.     Le choix d’un tapis pour salon     

Le tapis pour salon se diffère des autres types de tapis. Comme il s’agit d’un endroit de passage fréquent, son tapis doit être plus résistant. Dans l’idéal, un tapis de salon doit avoir une teinte chaude avec des poils longs.

2.     Le choix d’un tapis pour couloir

Moins de gens investissent dans les tapis pour couloir. Pourtant, il s’agit d’un passage à ne pas négliger pour optimiser la longévité du cheminement. Vous pouvez opter pour un tapis long pour le long du passage, tout en privilégiant la laine.

3.     Le choix d’un tapis pour chambre

Lors du choix d’un tapis pour chambre, vous devez miser au maximum sur le confort. L’une des méthodes les plus courantes est de mettre en avant un tapis à poils longs. Malgré son entretien plutôt complexe, il assure des sensations de douceur.

4.     L’entretien d’un tapis en laine

Les tapis en laine neufs perdent souvent leurs poils, durant quelques semaines, mais cela s’arrête après une période donnée. De façon manuelle, vous pouvez enlever les touffes, en évitant le passage d’aspirateur que de façon hebdomadaire. Cela évite les dommages des fibres.

5.     Le nettoyage régulier des tapis

La meilleure manière d’entretenir un tapis est de le nettoyer de façon quotidienne. Néanmoins, vous devez éviter de passer l’aspirateur quotidiennement pour sa longévité. Afin d’y parvenir, il faut prévenir les taches et les chaussures sales.

6.     Le passage d’un tapis à l’aspirateur

En moyenne, vous ne devez passer votre tapis à l’aspirateur que deux fois par semaine. De plus, vous devez suivre le sens du velours. Il est préférable de ne pas dépasser une puissance de 800 W, en ramassant manuellement les peluches.

7.     Le nettoyage à sec d’un tapis

Pour nettoyer un tapis à sec, il existe une pléthore de produits auxquels vous pouvez accéder sur le marché. Parmi les options les plus prisées, on reconnaît les sprays et les mousses. Le choix varie de la caractéristique d’un tapis à l’autre.

8.     Le nettoyage des taches les plus tenaces

Cela concerne souvent les tapis de couloir. Dès que vous apercevez une tache, il est de loin préférable de la nettoyer immédiatement. À l’aide d’un papier absorbant, vous devez la tamponner. Nettoyez avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, rincez et séchez.

9.     Le nettoyage avec du carbonate de soude

Cette méthode convient aux tapis épais, aux tapis tissés et en jute. C’est un moyen très efficace pour leur donner un nouvel éclat. En les frottant avec et en laissant agir pendant une heure, passez l’aspirateur pour finir.

10.  Le nettoyage régulier des petits tapis

Les petits tapis ont l’avantage de se nettoyer régulièrement et de se déplacer facilement. À l’aide de l’eau savonneuse, vous n’avez qu’à les secouer et à les passer à l’aspirateur avant de les remettre en place.