Comment choisir son fauteuil scandinave : 5 critères pour faire le bon choix !

Comment choisir son fauteuil scandinave : 5 critères pour faire le bon choix !

Dans la décoration scandinave, le choix d’un fauteuil constitue l’un des éléments importants, garantissant la réussite dans ce style. Lors d’un projet de son achat, vous devez savoir qu’il s’agit d’une étape à ne pas prendre à la légère. Dans ce cas, il existe certains critères à respecter afin que votre choix réponde à vos exigences.

1.   Le choix en fonction de son usage

Lors du choix de votre fauteuil scandinave, l’un des critères à éviter de sous-estimer est son usage dans le futur. Pour l’utilisation quotidienne par tous les membres de la famille, vous devez miser sur une matière robuste et facile à entretenir. Dans ce cas, vous devez vous orienter plutôt vers la microfibre ou le coton.

Par contre, s’il s’agit d’un fauteuil personnel, vous devrez choisir des matériaux nobles, tels que le cuir, le velours ou le lin. Pour un fauteuil d’appoint, les modèles pliants sont faciles à ranger.

2.   Le choix selon le confort

Il s’agit d’un critère plutôt personnel, car chacun a ses propres objectifs. Pour certains, ils considèrent son caractère moelleux, en s’enfonçant nettement dans les coussins. Pour d’autres, ils tiennent compte du côté soutien, comme celui des lombaires. À cet effet, il préfère un dossier ferme.

Lors de l’incapacité d’un test physique des fauteuils scandinaves, vous devez vous référer sur la densité. Pour une assise plutôt moelleuse, optez pour une densité plus faible. À l’inverse, cela se traduit par plus de fermeté. Ne choisissez qu’un tel meilleur fournisseur pour une meilleure authenticité.

3.   Le choix par rapport au type de mousse

Pour un fauteuil scandinave, la mousse à « haute résilience » est la plus prisée des consommateurs. C’est en raison de l’importance de sa densité afin de bénéficier d’une bonne résistance dans le temps. Tout en plus, malgré sa déformation, elle a la capacité de reprendre sa forme originelle. En s’asseyant sur le fauteuil, elle épouse parfaitement votre morphologie, en garantissant un excellent soutien et souplesse.

Une densité de 30 à 35kg/m3 convient à une assise, et de 20 à 25 Kg/m3 pour le dossier.

4.   Le choix en matière de nettoyage et d’entretien

Pour la pérennité de votre fauteuil scandinave, vous devez penser, dès le début, à ses méthodes d’entretien et de nettoyage. Votre choix doit être proportionnel à son emplacement dans le salon ainsi qu’à son usage.

Pour cela, vous devez vous assurer de sa résistance, face à la chaleur de la cheminée et des radiateurs. Si le fauteuil scandinave de votre choix ne peut pas se nettoyer, n’hésitez pas à utiliser une housse pour sa protection. De préférence, un véritable cuir est un choix de prédilection pour la matière.

5.   Le choix en fonction des dimensions du fauteuil

Dans cette optique, vous devez vous observer attentivement votre fauteuil, tout en pensant à son usage, comme :

  • S’agit-il d’un vote pour le télétravail ?
  • Servira-t-il pour le suivi de vos séries préférées ?
  • Avez-vous des enfants ?

C’est à partir de ces questions que vous pouvez déterminer les dimensions idéales de vos fauteuils scandinaves.