Comment décrire le goût du café ?

Comment décrire le goût du café ?

Le café, une des boissons les plus bues au quotidien partout dans le monde. Chaud ou froid, noir ou avec du lait, un nuage de crème, tout comme le vin, il a aussi son propre lexique. La sémantique ne se limitera pas à « aimer » ou « ne pas aimer » mais va très loin. Alors, comment décrire le goût du café ?

Les saveurs du café

Lorsque vous êtes amené à découvrir les secrets du café, vous avez besoin de connaître le vocabulaire qui définit chaque sensation, chaque étape. La découverte des secrets du café passe par trois sens : le touché, le goût et l’odorat. Votre nez vous fait sentir l’arôme du café, votre palais va apprécier sa saveur et le reste de vos sens apprécieront sa flaveur.

La saveur du café se définit à la base en cinq types de saveur. D’abord, vous avez l’acidité qui est souvent confondue avec l’amertume. Trop marquée, cette perception peut vite devenir désagréable. Elle doit donc être bien équilibrée et cette acidité doit apporter son caractère vif et frais au café. En parlant d’amertume, ce goût est plus perçu par l’arrière de la langue que par les côtés, contrairement à l’acidité.

La douceur du café se traduit par le terme sucrosité, et malgré les idées reçues, le café peut être sucré. Il peut être aussi salé même si ce n’est pas très courant. Enfin, l’umami est le goût perçu sur toute la surface de la langue. Cette saveur vous rappelle celle de la viande fumée mélangeant le sucré et le salé.

L’origine des goûts du café

Divers paramètres sont à prendre en compte pour donner son goût au café :

  • La variété du café : tels le vin et son cépage, le goût du café se définit aussi par l’endroit où il a été traité. Arabica, Bourbon, Robusta ou encore Geisha, chaque variété a ses propres secrets gustatifs.
  • Le terroir permet de savoir où le café a poussé et est arrivé à maturité. Il s’agit donc de la zone de culture : à l’ombre, dans un verger, sur des sols argileux, en altitude…
  • Nature ou lavé : ce sont les méthodes de séchage et chacune a sa subtilité. S’il s’agit de café lavé, dans ce cas, avant d’avoir été mis à sécher, il a été dépulpé. Dans le cas contraire, c’est donc le séchage nature. Et la différence se fait ressentir dans chaque tasse que vous boirez.
  • La torréfaction a aussi une grande importance dans la définition du goût du café.
  • La préparation a son pesant d’or : que vous le préférez en espresso ou plus doux, le dosage a aussi son importance.

Les différents types de café

Quand vous entrez dans un salon de thé, on vous propose la plupart du temps diverses façons de boire votre café. Vous avez le choix entre le plus classique et le plus apprécié, celui que le café filtre. Pour ceux qui l’apprécie plus mordant optent pour l’espresso qui est d’origine italienne. Vous avez aussi entre autres le café américain, le con leche, le macchiato, le capuccino ou encore le simple café au lait.