Comment fertiliser une plante ?

Comment fertiliser une plante ?

Lorsqu’il s’agit de fertilisation de plante, il existe de grand mythe et des idées vont

et viennent. D’un autre côté, il y a des gens qui pensent que la fertilisation

d’une plante est primordiale pour sa santé. De l’autre côté, beaucoup de gens

pensent qu’elle n’est pas nécessaire.

A quel moment fertiliser une plante ?

Les plantes sont vertes toute l’année, notamment celles d’intérieur. Certaines

plantes arrêtent de croître juste en hiver mais maintiennent sa couleur verte. Cet arrêt de croissance est dû à une baisse d’éclairage.

Le principe de la fertilisation des plantes repose sur son moment de croissance. La première règle à prendre en compte est qu’on ne fertilise pas les plantes durant l’hiver. Pendant cette baisse de température, la fertilisée va l’aider à pousser mais faiblement. La plante va ensuite être sujet à une invasion d‘insectes et de maladies.

Lorsque l’éclairage commence à augmenter, c’est le moment propice pour fertiliser la plante. Il est tout de même important de savoir qu’il existe des exceptions et qu’une plante en bonne croissance peut être fertilisée. Mais il est nécessaire d’utiliser une moindre dose de produit.

Il ne faut pas également fertiliser une plante en mauvaise santé. On a tendance à croire que la fertilisation va remettre votre plante sur pied alors que parfois c’est par manque d’arrosage ou par excès, manque de lumière, ou même que le terreau est juste trop compact.

Quel est le produit utilisé pour fertiliser ?

Pour la fertilisation, nous avons de nos jours plusieurs types de fertilisants sous différentes formes et formules biologiques et chimiques. Il n’est pas nécessaire de préciser que les engrais naturels sont les plus recommandés.

Pour le choix d’engrais, vous avez le choix entre les engrais granulaires qui sont en granules. Ils sont spécialement conçus pour un dégagement des minéraux de manière lente donc l’engrais peut être actif jusqu’à 3 mois après son dépôt. Ce sont les fertilisants qui sont appelés à dégagement lent. Leur application se fait donc une fois par trimestre.

Ensuite il y a les engrais de forme liquide qui agissent rapidement mais qui ne durent pas longtemps. Les engrais en forme de poudre sont de cette même catégorie.

Il existe une dose de fertilisant qui est à suivre à la lettre au risque de tuer la plante ou de la rendre en mauvais état. Il y a aussi les fertilisants foliaires qui sont à vaporiser directement sur les feuilles directement.

Important à savoir :

Il est primordial de savoir que le compost n’est pas un fertilisant. Il s’agit d’un composant qui constitue le sol dans le but d’améliorer la structure du sol pour qu’il accentue sa rétention d’eau.

Pour le choix du fertilisant, il est à noter que les plantes ne vont pas faire la différence entre un engrais chimique et biologique. Ce choix vous revient donc intégralement !

Il est aussi important de savoir que l’excès de fertilisation peut les faire périr. C’est contraire à ce qu’on croit.