Comment reconnaître une caméra IP ?

Comment reconnaître une caméra IP ?

Plus modernes, plus pratiques et plus fiables, les caméras IP sont aujourd’hui les plus utilisés. Pour un usage professionnel (dans les bureaux et les usines) ainsi que pour les usages privés dans les résidences et maisons, les caméras IP sont généralement connectées à un système de sécurité complet. Si vous envisagez donc d’investir dans ce type de caméra, voici les principales caractéristiques d’une caméra IP.

La clarté et la qualité vidéo

En général, les caméras IP offrent une meilleure qualité vidéo que les caméras analogiques. Elles proposent un plus grand choix d’options, comme :

  • un champ de vision large ou restreint,
  • des capacités de zoom avant améliorées.

Elles fournissent également beaucoup plus d’informations visuelles, car elles envoient de vrais signaux numériques. Ce qui les rend bien meilleures pour la reconnaissance faciale ou encore la reconnaissance des chiffres des plaques d’immatriculation.

La résolution

Les caméras IP affichent souvent des résolutions 6 à 20 fois supérieures à celles des caméras analogiques. Elles peuvent transmettre des images compressées et codées avec des résolutions allant de 1,3 mégapixels à 5 mégapixels (2560 x 1920). Cela vous permet de couvrir une zone de visualisation beaucoup plus grande ou d’acquérir des photos beaucoup plus détaillées dans de petites zones de visualisation agrandies.

Sans fil

Dans les régions où l’installation de câbles est difficile ou coûteuse, les connexions réseau des caméras IP sans fil constituent une alternative très pratique. On peut d’ailleurs utiliser le sans fil dans des endroits où l’installation des câbles est problématique ou impossible. Tel est notamment le cas des structures historiques.

caméra IP

La distance

Les caméras analogiques peuvent fournir une vidéo jusqu’à 1,5 kilomètre sur un câble à paire torsadée et jusqu’à 300 mètres via un câble coaxial. Cependant, à mesure que la distance augmente et que le signal est transformé d’un format à un autre, les transmissions analogiques perdent en clarté. Ce qui n’est pas le cas des caméras IP. Elles peuvent transmettre la vidéo numérique :

  • sur un câble Ethernet à paire torsadée jusqu’à 100 mètres ;
  • sur des réseaux IP jusqu’à une distance indéfinie.

Parce que les visuels sont numériques, ils conservent toute leur netteté sur de longues distances et lorsque le signal est traduit entre les formats.

La sécurité

Puisque les flux peuvent être physiquement interceptés, les caméras analogiques sont beaucoup plus sujettes aux failles de sécurité. Les données sont cependant plus difficiles à intercepter avec les caméras IP. Ces équipements révolutionnaires cryptent et compressent les données avant de les envoyer sur Internet à votre serveur. Ils permettent même les connexions VPN.

Les coûts

Les systèmes de caméras IP coûtent plus cher malgré le fait que les prix des caméras IP continuent de baisser. En raison de la diminution des dépenses de câblage, d’équipement d’enregistrement et de personnel, le coût total peut cependant être moins cher que prévu.

La facilité d’installation

Par rapport aux caméras IP, les caméras analogiques nécessitent plus de câblage. Ils ont besoin d’une connexion séparée pour contrôler les fonctions de panoramique, d’inclinaison et de zoom par exemple. Un autre fil est nécessaire s’il y a de l’audio. A contrario, les caméras IP sont très faciles à installer, sans câble ou à la limite, un seul gros fil.