Quel treillage utiliser pour de la vigne ?

Quel treillage utiliser pour de la vigne ?

Vous projetez à faire pousser de la vigne sur un treillage ? C’est un choix judicieux ! Ce support de plantes grimpantes est particulièrement adapté à cette végétation. Pourtant, compte tenu de nombreux modèles qui inondent le marché actuel, il ne vous est pas facile de trouver le treillage adapté à la vigne ? Dans ce présent article, découvrez tous les critères de choix pour découvrir en toute facilité votre équipement.

Le treillage en bois, l’idéal pour faire pousser la vigne

Connu également sous le nom de treillis de jardin, un treillage s’agit d’un support qui a spécialement été conçu pour accueillir les plantes grimpantes. Bien entendu, cet accessoire convient parfaitement à la vigne. C’est d’ailleurs le support le plus communément utilisé pour faire pousser cette dernière.

Un treillage existe en de nombreux matériaux, mais le bois reste le plus avantageux pour accueillir la vigne. Effectivement, ce matériau 100% naturel est particulièrement connu pour faire développer cette plante. De plus, il séduit par son aspect esthétique. Il saura parfaitement embellir votre espace extérieur. Ce matériau peut même accueillir de la peinture, ce qui vous permet de personnaliser votre installation.

Côté solidité, il est en mesure de supporter parfaitement le poids de ce végétal. Bien évidemment, cette installation peut durer de nombreuses années. Ce matériau saura résister aux intempéries.

 Les dimensions adéquates pour un treillage de vigne

Pour faire développer la vigne correctement, il est d’une grande importance d’investir dans un treillage à bonnes dimensions. Comme vous pouvez le voir sur ce site spécialisé (www.treillages.com), cet équipement existe en de nombreuses dimensions. En règle générale, cet accessoire doit avoir au minimum une largeur de 1.20 m. Cette mesure reste suffisante pour faire pousser comme il se doit cette plantation.

À savoir que plus le treillage est long, plus la vigne se développe aux mieux. Si vous souhaitez mettre en place un modèle plus large, il vous est nécessaire de penser à la mise en place d’un pied de vigne.

Néanmoins, ce paramètre dépend parfaitement de vos besoins. Il est donc important de prendre les mesures de l’emplacement du treillage pour avoir l’assurance qu’il peut facilement y trouver place.  Heureusement que cette installation peut être faite en sur mesure. Il vous suffit de donner les dimensions adéquates au constructeur.

Les critères de choix pour trouver le treillage adapté à la vigne

Pour trouver le treillage qui est adapté à la plantation de la vigne, il est nécessaire de tenir en compte quelques critères de choix, notamment :

  • La matière
  • La forme
  • Sa grandeur
  • Sa couleur

Effectivement, le bois n’est pas la seule matière à bénéficier pour la conception d’un treuillage pour vigne. Vous pouvez trouver l’acier et le plastique. Bien entendu, ces matériaux permettent la mise en place de cette végétation. Du point de vue esthétique, vous pouvez profiter d’un modèle dont la couleur vous correspond parfaitement. En ce qui concerne la forme, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre les modèles à grandes mailles et celles qui sont serrées. Il existe même un treillage à maille en losange.