Quelles recommandations pour utiliser des lunettes de conduite de nuit ?

Quelles recommandations pour utiliser des lunettes de conduite de nuit ?

La circulation de nuit touche 10 % du trafic routier. Toutefois, elle représente à elle seule 40 % des accidents tragiques. Si l’on se réfère à ce chiffre alarmant, il est imprudent de dire que cela n’arrive qu’aux autres. La vigilance est de mise pour tout conducteur qui circule la nuit. Dans cette optique, il est conseillé de porter une paire de lunettes de nuit. Voici quelques recommandations pour bien utiliser ce dispositif de vision nocturne.

Les bonnes attitudes à adopter pour améliorer votre vision nocturne

La nuit, le manque de luminosité entraîne une baisse de la visibilité, une perception atténuée des contrastes. Ce sont des faits inévitables et communs à tous les conducteurs de nuit. C’est qu’il faut faire : améliorer la vision dans l’obscurité. Pour ce faire, il faut mettre une paire de lunettes de nuit. Mais pour que ce produit puisse tenir toutes ses promesses, il est nécessaire d’adopter de bonnes attitudes avant l’utilisation des lunettes de nuit. Prenez en compte les recommandations suivantes :

  • Fermez vos yeux. Ce geste simple vous aide à améliorer votre vision,
  • Utilisez un filtre jaune. Autrement dit, il est nécessaire de bien choisir les verres des lunettes,
  • servez-vous de la vision oblique,

Caractéristiques des lunettes de conduite de nuit parfaites

Les lunettes de conduite de nuit idéales sont sûrement celles qui permettent de réduire le risque d’éblouissement. Dans cette optique, il convient donc de choisir un modèle antireflet. Ces verres polarisés disposent en effet d’une filtration particulière et efficace pour atténuer les effets d’aveuglement.

Les couleurs jouent aussi un rôle non négligeable dans le choix d’une paire de lunettes de conduite de nuit. On parle ici du verre et non de la monture. Il faut savoir que certaines couleurs filtrent la lumière bleue naturellement. Ce le cas de verres en jaune. C’est la raison pour laquelle bon nombre de conducteurs professionnels misent sur les lunettes de conduite de nuit à verres jaunes. Ce produit filtre une bonne partie de l’éclairage qui limitera par la suite les éblouissements. Ce n’est pas tout, il permet aussi d’augmenter les reliefs, et ce, pour profiter d’une estimation des obstacles.

Critères de choix d’une paire de lunettes de conduite de nuit

Le choix des lunettes anti-éblouissement ne doit pas se faire à la légère. Votre vie et celle des passagers en dépendent. Sur ce point, il est recommandé d’utiliser un produit respectant les normes. Pour vous aider, achetez vos lunettes de conduite de nuit dans une boutique spécialisée dans le secteur. Les vendeurs peuvent jouer le rôle d’un conseiller pour vous éviter de vous engager à la légère.

Vous devez aussi tenir compte d’un certain nombre d’éléments, parmi lesquels se trouvent les branches de vos lunettes. Optez pour des branches confortables. Assurez-vous qu’elles s’enroulent aisément autour de vos oreilles. Vous n’avez pas besoin d’ajuster vos lunettes tout le temps. Ce geste anodin pourrait provoquer des accidents de la route. Ensuite, prêtez attention aux coussinets de nez. Les lunettes de conduite de nuit avec des plaquettes confortables constituent l’idéal. Elles doivent être douces et agréables sur votre visage.