Comment bien utiliser son escabeau pour bricoler ?

Comment bien utiliser son escabeau pour bricoler ?

L’escabeau est un outil incontournable quand il est question de faire du bricolage. Il se distingue par sa capacité à être comme un petit escalier ou comme une plateforme lorsque vous devez atteindre quelque chose en hauteur. Mais comme bien, l’utiliser pour être en sécurité.

Trouvez un emplacement plat

Un escabeau a l’avantage de se tenir tout seul. Cependant, pour être bien en sécurité sur votre petit escalier, vous devez le placer sur un endroit plat qui lui permet de bien se tenir.

  • De cette manière, vous n’aurez aucun mal à y monter et vous n’aurez pas à craindre pour votre sécurité.
  • Si vous ne trouvez pas un terrain plat pour l’installer, faites appel à une autre personne pour le tenir.

Même si un escabeau n’est pas très haut, il peut provoquer un accident grave en cas d’inattention. Vaut mieux alors prévenir que guérir. Faites le choix d’un escabeau stable comme sur ce site spécialisé.

Placer vos outils sur la marche

Pour vous assurer une bonne stabilité quand vous êtes sur votre escabeau, mettez les outils dont vous avez besoin sur les marches de votre escabeau. S’il s’agit d’un bidon de peinture, il contrebalancera votre poids, si jamais vous avez le malheur de placer votre pied sur le bord de l’escabeau. Par ailleurs, en faisant cela, vous gagnez un peu de temps. Vous n’aurez pas à faire un va-et-vient pour prendre vos outils. Vous n’aurez pas également à tenir ces outils sur vos bras. Imaginez tenir une perceuse tout en prenant une vis dans votre poche au bout de quelques minutes, votre bras va se fatiguer. Déjà, vous le mettez à l’épreuve pour faire les différents travaux comme peindre, percer, etc.

Prendre un escabeau réglable

Quand il est question de bricoler, vous pouvez vous attendre à tout. Peut-être qu’un jour, vous avez besoin d’accéder à votre toit et pour le lendemain, vous n’aurez besoin que d’une petite marche à pied. Avoir un escabeau réglable est la meilleure solution pour vous. De cette manière, vous pouvez replier les marches dont vous n’aurez pas besoin lorsque vous devez accéder à un placard ou laver les vitres et les étirer à nouveau quand vous devez atteindre votre toit ou nettoyer votre gouttière. Un escabeau peut faire office d’échelle lors de vos moments de bricolage. Vous n’aurez pas alors besoin de chercher une échelle si vous voulez faire atteindre plus de hauteur.

Respecter le mode d’emploi dans le paquet de livraison

En fonction du type d’escabeau que vous avez pris, il y a quelques précautions que vous devez respecter pour assurer votre sécurité. Par exemple, un escabeau ménager n’est pas adapté pour une utilisation intensive. Donc, si votre but est de bricoler régulièrement, tournez-vous vers un escabeau de bricolage. Si vous voulez l’utiliser sur votre jardin, un escabeau de jardin est plus adapté, car il offre plus de stabilité même sur un sol escarpé. D’ailleurs, il est doté d’un panier sur lequel vous pouvez mettre vos outils sans problème. Mais le plus important, vérifiez la norme de votre escabeau.