Comment choisir ses coussins ?

Comment choisir ses coussins ?

Le thème d’aujourd’hui : comment choisir les coussins du canapé ?

UN PROCESSUS CRÉATIF VRAIMENT AMUSANT !

Il est vraiment passionnant de se perdre dans le choix des couleurs, des tissus et des milliers de propositions pour profiter de ce que le marché offre. Surtout pour les amateurs de design !

Les coussins sont confortables et pratiques, mais ils ont surtout une forte fonction décorative !

Grâce à la fraîcheur des tissus, à l’énergie des couleurs et des imprimés, vous pouvez vous faire plaisir et changer l’aspect de votre salon avec quelques modifications simples.

C’est amusant, oui…. mais parfois, cela peut être risqué si vous ne savez pas comment assortir différents coussins ensemble.

CONSEILS ET ASTUCES POUR ÉVITER DE FAIRE DES ERREURS DANS L’ASSORTIMENT ET LE CHOIX DES COUSSINS !

Suivez les dégradés de couleurs – choisissez une palette de couleurs et respectez ces dégradés. Si vous restez dans une fourchette donnée, il sera plus difficile de faire des erreurs (voir par exemple les palettes de couleurs que j’ai créées dans les images d’exemple)
Oui au mélange de tirages, de motifs différents, mais seulement s’ils suivent la même palette de couleurs, puis se rappellent et s’assortissent pour la couleur (ici aussi les images vous donnent des conseils et des suggestions pour l’assortiment avec différents motifs et tirages)
Jouez avec les tissus, les textures, les différentes matières – velours, coton, lin, yuta… des matières contrastées, qui créent ainsi du mouvement ; le canapé n’aura pas l’air plat et il suffira de remplacer une seule housse pour changer totalement le style et l’aspect du canapé.


VOICI DONC LES 3 MOODBOARDS DIFFÉRENTS POUR VOUS DONNER UNE IDÉE DES COMBINAISONS DE COUSSINS, DE COULEURS ET DE TEXTILES…

  • Le premier moodboard a une palette bien définie avec des couleurs terre cuite et vert basilic, réchauffée par une couleur latte très claire… On peut voir ici comment les textiles et les différents matériaux peuvent être combinés !
  • Le second moodboard traite des nuances de vert, notamment le vert menthe et le vert olive, éclairés ici et là par du blanc ou du beige.Dans ce moodboard, nous voyons le concept de différents motifs et de tailles ou formes contrastantes en parfaite harmonie les uns avec les autres.
  • Dans le troisième et dernier moodboard que j’ai préparé, les couleurs sont plus fortes : jaune moutarde, une touche de vert à nouveau et du beige. On voit ici comment des styles complètement différents (botanique, gitan, vintage,…) peuvent s’unifier pour créer du mouvement.

Ecrire un commentaire