Quelle lumière choisir pour se maquiller ?

Quelle lumière choisir pour se maquiller ?

La réussite d’un bon maquillage dépend de trois paramètres, dont le savoir-faire, les produits de cosmétiques de qualité utilisés et une lumière adaptée. Que vous vous maquilliez durant le jour ou dans la soirée, quelle lumière choisir pour réussir son maquillage ?

La lumière naturelle, le meilleur éclairage pour réussir son maquillage

Comme il a été dit, la luminosité reste un des paramètres clés pour réussir votre maquillage. Lorsque vous vous maquillez, il est indispensable de disposer d’une excellente visibilité. Raison pour laquelle il est conseillé de vous tourner vers la lumière naturelle du jour. Si la salle de bain est l’endroit idéal pour se maquiller, peu importe la pièce de la maison où vous vous maquillez à condition que la lumière soit homogène et qu’elle ne provienne pas d’en haut.

Pour bien se maquiller, il est capital de disposer d’un visage uniforme, qui ne dispose pas de zone d’ombre ou de cernes. Faute de quoi, le maquillage sera faussé, car certaines parties seront injustement maquillées. En bref, la meilleure lumière pour se maquiller doit venir d’en face. Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une salle de bain bien éclairée, mettez-vous face à une fenêtre qui est située en hauteur.

Les luminaires, une autre lumière pour se maquiller

Il n’est pas toujours possible de se maquiller pendant la journée. En l’absence de la lumière du jour, vous devez vous tourner vers les sources de lumière artificielle. Parmi elles, vous pouvez utiliser les luminaires. Comme l’éclairage n’est pas assez intense comme celle de la lumière du jour, il faudra associer deux sources lumineuses artificielles. Combinez alors une lumière généralisée comme des spots d’intensité moyenne ou un plafonnier.

Dans le cas où vous disposez d’une salle de bain de taille restreinte, tournez-vous vers une source de lumière localisée. Les spots vous permettent d’avoir de l’homogénéité. Toutefois, il vous faut éviter :

  • les lumières vertes,
  • les lumières jaunes,
  • les luminaires fluorescents.

Les lampes blanches, une source de lumière idéale pour se maquiller

Mis à part les différentes lumières citées ci-dessus, les sources de luminosité artificielle de type blanche sont aussi idéales pour se maquiller. Pour ce faire, choisissez des ampoules blanches qui permettent de bien renvoyer la lumière. Elles ne demandent aucune installation particulière et sont disponibles auprès de tous les magasins.

Où que vous placiez votre source de luminosité artificielle, elle produira toujours le même effet d’homogénéité. Ainsi, vous pouvez placer deux barres de lumière des deux côtés de votre miroir de douche ou sur votre coiffeuse.

Les lampes décoratives pour illuminer votre salle de bain tout en vous maquillant

Autres types de luminosité qui est à la mode et qui est plébiscitée, les lampes décoratives à savoir :

  • L’éclairage tout-en-un : de forme ronde, ce type de lampe dispose d’un support pour téléphone qui vous permet de vous maquiller.
  • La lampe monopode qui sert à la fois d’éclairage et de support téléphonique.
  • La lampe-réveil qui est multifonctionnelle.
  • La lampe-miroir qui sert aussi de miroir pour se maquiller