Qui contacter pour faire des travaux dans une maison ?

Qui contacter pour faire des travaux dans une maison ?

Vous devez effectuer des travaux d’aménagement, de rénovation ou de construction et vous vous demandez à qui faire appel. Il existe des artisans spécialisés dans un domaine spécifique du bâtiment et des entreprises qui peuvent assurer tous les travaux y afférents. Vous choisirez le spécialiste à contacter en fonction des travaux que vous prévoyez.

Pour les travaux de gros œuvres

Les travaux de gros œuvres touchent à l’ossature du bâtiment : la charpente, les escaliers, le plancher, les revêtements muraux, les portes et fenêtres, le plafond…

  • Pour la plomberie : un maçon, un plâtrier-plaquiste ou un plombier-chauffagiste.
  • Pour le traitement et l’évacuation des eaux : une entreprise de terrassement et d’assainissement.
  • Pour la charpente : un menuisier ou un charpentier.
  • Pour un projet d’ensemble : un architecte ou une entreprise TCE (tous corps d’état)
  • Pour les sols : un carreleur, un parqueteur, un carreleur ou un poseur de revêtement de sol.
  • Pour les murs : un maçon, un plâtrier-plaquiste ou un menuisier PVC.
  • Pour l’intérieur : un menuisier, un architecte d’intérieur, un cuisiniste, un électricien, un serrurier-métallier…
  • Pour le toit : un couvreur ou un charpentier.
  • Pour l’égalisation ou le nettoyage de la façade : un peintre en bâtiment, un façadier

Pour les travaux de second œuvre

Ces travaux concernent les finitions qui sont effectuées après les gros œuvres. Ces travaux rendent le logement habitable et confortable. Pour le chauffage et la climatisation, faites appel au chauffagiste, et climaticien ou à l’électricien. Le plaquiste, le cuisiniste et le menuisier assurent l’installation des cloisons et l’aménagement de la cuisine. Rendez-vous sur https://multi-services-batiment.com pour des informations plus précises.

Le poseur de revêtement de sol, le parqueteur, le couvreur, le menuisier PVC, le peintre, le charpentier, le maçon… peuvent assurer les travaux d’isolation. Le parqueteur, le carreleur et le parqueteur s’occupent du revêtement du sol ou l’aménagement de la salle d’eau. Le couvreur et le fumiste assurent le tubage de la cheminée.

Choisissez votre artisan selon des critères bien définis

Vous souhaitez que les travaux dans votre maison puissent être effectués selon les normes, faites un tri sélectif pour choisir le bon artisan. Pour cela, renseignez-vous sur l’artisan en examinant que son statut soit légal. N’hésitez pas à le rencontrer directement. Préférez un artisan inscrit au répertoire des métiers et souscrit aux assurances obligatoires. Optez pour un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) représentant une entreprise qualifiée.

Effectuez des comparaisons de devis et de services avant de trancher. Visitez des sites de mis en relation pour vous faire recommander et découvrir les avis d’anciens clients. Ne privilégiez pas un artisan moins cher, mais prenez le temps d’étudier les raisons.  Ne prenez pas les artisans qui réclament leur paiement au début des travaux.

Voilà comment vous allez pouvoir choisir qui contacter en fonction des travaux que vous prévoyez. Sachez que gérer des travaux est toujours chronophage et fastidieux. Si vous voulez vous faciliter la vie, faites appel à des maîtres d’œuvre. Vous pourrez lui confier la totalité de votre projet sans vous casser la tête à chercher, à comparer, à vérifier…