Sofa contre canapé : quelle est la différence ?

Sofa contre canapé : quelle est la différence ?

Sofa ou canapé ? On pose souvent cette question. Ces meubles ont d’habitude les mêmes caractères qu’il nous est difficile de les différencier. Mais avec quelques explications, on n’aura plus à faire face à ce problème. Ainsi, voici la différence entre sofa et canapé.

Un sofa

Le sofa vient du mot arabe suffa. On l’a adopté pour la première fois au début du XVII e siècle. À ce moment-là, le sofa était un long siège, il pouvait être en bois ou en pierre, on a mis des coussins au-dessus. Le style du sofa est encore le même en ce moment. Le but du sofa est, premièrement, de décorer la maison. C’est ce style et design unique qui le rend différent des canapés. Cela ne veut pas dire, compte tenu de ces faits, que le sofa ne peut pas être confortable. Au contraire, il est décontracté, mais il s’est juste penché sur le côté décoration.

Un canapé

Le canapé vient du mot coucherqui veut dire allonger. Il a donc été créé pour apporter du confort et commodité. Contrairement au sofa, les canapés ne représentent pas trop un côté décoratif. Son design est parfois simple et original. En dépit de cela, il est vraiment confortable, comme ces canapés pour salon très esthétiques et durables. Ils sont faits spécialement pour s’allonger et se relaxer. Il y a deux styles de canapés.

  • Le canapé sectionnel : Ce type de canapé possède deux fonctions. Tout d’abord, grâce à sa forme en L, il peut diviser une pièce en deux. On peut le mettre dans un coin de la maison sans problème. On peut aussi s’allonger en prélassant nos pieds en l’air en s’allongent sur ce canapé.
  • Le canapé causeur : Ce type de canapé possède un siège à double coussin beaucoup plus compact.

La forme compte beaucoup aussi lorsqu’on parle du canapé. L’agencement de votre pièce va vraiment limiter la forme de canapé qui vous convient. Malheureusement, cela pourrait signifier que le canapé en forme de L de vos rêves n’est pas une possibilité.

Bien sûr, vous avez un certain contrôle sur la disposition de vos meubles, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose sur la position des portes et des fenêtres. Par exemple, un petit salon étroit typique d’une maison victorienne conviendra à un long canapé contre le mur du fond.  Et s’il a une baie vitrée, cela pourrait être parfait pour un fauteuil ou une causeuse. Une pièce plus carrée peut convenir à deux canapés plus petits assis l’un en face de l’autre.

Canapé ou sofa

Puisqu’on a vu ci-dessus les caractéristiques propres du sofa et du canapé, vous n’avez plus qu’à choisir parmi les deux. Votre choix devrait se baser sur votre besoin et de l’utilisation du siège. Vous devrez aussi penser à l’endroit où vous voulez installer le siège et son aspect une fois qu’il est en place. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander l’aide d’un expert en meuble et décoration.